Art

CHAMARANDE : CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

Domaine départemental de Chamarande
Depuis vingt ans, le domaine de Chamarande célèbre aussi bien son patrimoine historique que les expressions contemporaines de l’art. Le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Essonne y réunit plus de 300 oeuvres d’artistes français ou étrangers. Le domaine est également un lieu de grandes expositions, que ce soit à l’orangerie ou dans le château. Quant au parc lui-même, il est agrémenté de nombreuses créations contemporaines, certaines monumentales, de façon pérenne ou temporaire.
Depuis le mois de mai, on y déambule en découvrant «Prendre l’air», une rétrospective de vingt années d’art contemporain au Domaine départemental de Chamarande, avec des oeuvres d’une cinquantaine d’artistes de premier plan dont Robert Combas, Erro, Richard Orlinski, BEN, Tatiana Wolska, Jean-Luc Parant, Hervé Di Rosa, Philippe Ramette, etc. Ces propositions artistiques contribuent à faire d’Essonne en Scène une expérience totale. Le château accueille ainsi, pendant le festival, une exposition majeure réunissant le chorégraphe Philippe Decouflé et le vidéaste Pierrick Sorin.

L'exposition 2021

REGARDS CROISÉS D'UN MYOPE ET D'UN PRESBYTE

par Philippe Découflé et Pierrick Sorin

Figures majeures de la scène contemporaine française, le chorégraphe Philippe Decouflé et l’artiste Pierrick Sorin revendiquent un goût commun pour une approche ludique et transdisciplinaire de l’acte de création, tout autant qu’un attrait pour la culture populaire ou encore l’absurde du quotidien. Invité au domaine départemental de Chamarande, Philippe Decouflé propose d’explorer cette zone de contact, ce champ de proximités, entre l’univers de Pierrick Sorin et le sien au travers d’une exposition conjointe inédite, notamment autour d’installations vidéos et de dispositifs optiques qui mettent en scène le corps – celui de l’artiste comme celui du visiteur – et de ses mouvements.

expo2