Le domaine
départemental
de Chamarande

Un jardin d'eden musical !

Les familles essonniennes connaissent bien le Domaine départemental de Chamarande, un lieu de promenade bucolique, chargé d’histoire et parcouru de sculptures d’art contemporain originales. Paris est tout proche mais déjà loin pour le visiteur qui franchi les grilles du parc labellisé « jardin remarquable ».

Sur une centaine d’hectares, les tilleuls, cyprès chauves, platanes, hêtres, plantes endémiques et essences rares forment un environnement bucolique entourant un jardin à la française du XVIII e siècle, un autre à l’anglaise du XIX e siècle, une orangerie… au bord d’un étang surnommé « le lac des amoureux ». Le tout forme un écrin pour le superbe château construit en 1654, restauré dans les années 1970, qui abrite aujourd’hui les Archives départementales de l’Essonne ainsi que des expositions d’art contemporain.

Un décor exceptionnel pour un festival de musiques actuelles ! Sur un tel site, une attention particulière est portée aux enjeux environnementaux. Le public est respectueux des lieux, les mobilités douces sont encouragées et les food trucks prônent le circuit court.

Festival des copains et des familles, où la contemplation prend le pas sur la consommation, RTL2 Essonne en Scène est naturellement sensibilisé aux urgences de l’époque.