Le festival

HISTORIQUE ET PRÉSENTATION

RTL2 ESSONNE EN SCÈNE 2024

Depuis sa première édition en 2019, Essonne en Scène n’en finit pas de séduire. Mais son succès ne lui monte pas à la tête et le festival prend le temps de se développer et de cultiver ce qui fait son originalité dans le monde foisonnant des événements musicaux qui illuminent nos étés. Il faut dire, son positionnement dans le calendrier, sa programmation intergénérationnelle, sa convivialité et son environnement bucolique lui confèrent une identité tellement singulière.

Et puis, depuis l’année dernière, il faut ajouter la venue de RTL2 au sein des organisateurs pour compléter la photo de famille. Pour la première fois en France, une radio investit son image et tout son réseau, pour faire résonner le « son pop-rock » dans un tel événement. Une réussite ! Désormais baptisé RLT2 Essonne en Scène, le festival entre dans une nouvelle dimension et nous donne rendez-vous avec le meilleur de la scène francophone dans le cadre merveilleux du Domaine départemental de Chamarande. Week-end à Rome, chante Étienne Daho. En Essonne, c’est bien aussi !

DSC_5608

DÉJÀ UN SUCCÈS POPULAIRE

RTL2 Essonne en Scène a déjà affiché deux soirées complètes pour sa première édition 2023, signe de la popularité grandissante de cet événement francilien. Positionné sur le dernier week-end avant la rentrée, après le rush des grands festivals, on est sur une ambiance d’été en pente douce avec le plaisir de profiter des derniers beaux jours sur les pelouses de Chamarande. En cette année olympique, le festival renouvelle ce format gagnant avec une jauge public maîtrisée et limitée à 10.000 spectateurs pour garantir la meilleure expérience possible.

EN 2024, LE MEILLEUR DE LA SCÈNE POP-ROCK FRANCOPHONE

Entre chanson, pop et rock, la scène francophone y est représentée dans toutes ses dimensions, pour tous les goûts, surtout les meilleurs, pendant les deux jours du festival.

Vendredi 30 août, Hoshi vient confirmer sa percée fulgurante. Elle est précédée sur scène par les rockeurs brestois, Matmatah au sommet de leur forme. Tournée anniversaire pour Kyo, le quatuor continue de fêter les 20 ans de l’album qui l’a propulsé, Le Chemin en 2003. Et à découvrir absolument, la chanteuse Clara Ysé, l’une des révélations du moment.

Samedi 31 août, la soirée promet un feu d’artifice grâce à Mika dont la réputation de showman n’est plus à faire. Avant lui, RTL2 Essonne en Scène reçoit justement l’un des plus grands noms de la pop française, en la personne d’Étienne Daho. Pour précéder un tel artiste, on peut compter sur le cran et le talent de Santa, la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen.

Ces affiches prestigieuses ne seraient pas complètes sans la présence, en ouverture de soirées, des jeunes talents essonniens ou nationaux. Sélectionnés à l’issue d’audition, toujours soutenus par un public nombreux, ces groupes ou artistes solos sont autant de découvertes, sur le même registre musical que le restant de la programmation. Qui sait ? Dans quelques années, leurs noms figureront peut-être en tête d’affiche des prochaines éditions de RTL2 Essonne en Scène.

DSC_4339